RSS

Passe-Partout (1977-1991)

22 Déc
Passe-Partout (1977-1991)

Acteurs:
Marie Eykel: Passe-Partout
Jacques L’Heureux: Passe-Montagne
Claire Pimparé: Passe-Carreau (1977-1988)
Pierre Dufresne: Fardoche (1977-1984)
Sylvie Gosselin: Tourmaline (1988-1991)
Daniel Dô: Passe-Midi (1988-1991)

Cette émission pédagogique séparée en trois segments montrait, en premier lieu, les palpitantes péripéties de Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau. Les trois fantaisistes jouaient, racontaient des histoires, faisaient des exercices et chantaient. Le deuxième segments était celui de la famille de marionnette avec Canelle, Pruneau, Perlin, Perline, Grand-Papa Bi et plusieurs autres personnages. Finalement, on voyait des enfants réels jouer ou en train de découvrir de nouvelles choses. Passe-Partout est devenue une série culte pour la génération X.

Ce qui est cool avec Passe-Partout, c’est le nombre hallucinant de double sens cités par les personnages. C’est aussi drôle, sinon plus, qu’un show de Marc Boilard. Quand on regarde cette émission, on comprends que les psychologues qui travaillaient sur l’émission se foutaient des double-sens… Parmis les pires penses croches, on peut penser à Passe-Carreau qui fait la chatte, la boîte à secret de Fardoche et, surtout, l’extrait posté ci-dessus.

Ce que vous venez de voir, c’est un extrait de la dernière saison de Passe-Partout avec Passe-Midi. Ils sont tellement scrappé l’ambiance de la série originale. Le décor avec des p’tites lumières laides, c’est supposé être dehors. Aussi, ils ont ajoutés pleines de marionnettes ethniques et le vietnamien Passe-Midi, interprété par l’incroyable Daniel Dô. Apparemment, Radio-Québec voulait vendre l’émission à d’autres pays et l’as rendue plus interculturelle. Malheureusement pour eux, ça a faillé et cette saison de Passe-Partout est boudée par tous les « fans » de la série. Si ça vous interesse, les 125 premiers épisodes sont disponibles en DVD à des prix abordables un peu partout. Les épisodes avec Passe-Midi ne seront pas mis en DVD, et on comprends pourquoi.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le décembre 22, 2011 dans Radio-Québec

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :